mercredi 26 mars 2014

Sauvez votre Galaxy Note 3 après un FAIL lors d'une mise à jour avec ODIN

Je voulais juste essayer de sauver ceux qui comme moi ont essuyé un plâtre lors d'une mise à jour de Android 4.4.2 (NC2) sur leur Samsung Galaxy Note 3.


J'étais à deux doigts de le lancer par la fenêtre (700€ le pavé !) avant de trouver ce site qui m'a sauvé ma journée : 



Un grand merci à Killian Bell et son article qui permet en quelques manipulations de faire revivre son Note 3.

Mon cas

Voici ce qui m'est arrivé.
Il y a quelques temps j'ai flashé via ODIN (sous Windows 8) mon Note 3 avec la ROM XEF officielle 4.4.2 NB4 qui date de février 2014.
Tout s'est bien passé et s'est effectué en peu de temps sans perte de données.

Depuis peu Samsung déploie sur ceux qui ne l'ont pas eu un ROM 4.4.2 NC2 qui améliore certains points.
J'ai donc fait comme pas mal de bidouilleurs la mise à jour via ODIN (sous Windows 7) depuis une ROM LUX en pensant modifier après mon CSC et là c'est le drame.

Mise à jour foireuse

Tout va bien jusqu'à la dernière étape : HIDDEN
ODIN affiche : FAIL (size) en rouge (sueurs froides) et le Note reste coincé avec sa barre d'avancement et le message qui indique de ne pas arrêter ce process.
Après quelques rires jaunes et pleurs sans larmes je le reboot et constate qu'il est en échec de mise à jour et donc inutilisable !
J'ai reflashé depuis un autre PC avec un autre câble et pas mieux, paf patate dans le HIDDEN !


Ressusciter le Note 3

Oubliez KIES, il ne reconnaître pas le Note 3 dans cet état de décomposition.

  1. Prenez Odin 3.07, visiblement certains ont des soucis avec la 3.09, perso lors de mon passage de la 4.3 vers la 4.4.2 NB4 je n'avais pas rencontré de problème.
  2. Prenez un firmware hors opérateur sur SamMobile, la ROM LUX pour moi.
  3. Téléchargez ce fichier .PIT chez XDA qui va sauver votre Note 3.
  4. Lancez ODIN (en tant qu'administrateur de préférence)
  5. Éteignez votre Note 3
  6. Allumez le en maintenant Volume bas +  Home + Power pour le mettre en mode de mise à jour
  7. Branchez votre Note 3 en USB et attendez la mise à jour des drivers de ce mode Download qui sont différents des drivers quand il fonctionne
  8. Cliquez sur le bouton PIT et sélectionnez le fichier .pit que vous avez sorti du zip
  9. Cliquez sur le bouton PDA et sélectionnez le fichier .tar.md5 que vous avez sorti du zip
  10. Vérifiez que les cases à cocher Auto reboot, Re-partition et F. Reset Time soient sélectionnées
  11. Cliquez sur Start.
  12. Allez vous prendre un café ou une tisane si vous êtes trop stressé
A votre retour tout s'est bien passé (j'espère pour vous !) avec la simple execption que votre smartphone n'est pas capable de booter sur Android et reste bloqué sur le SAMSUNG qui clignote.... Pas de panique c'est normal.

Reprenez vos esprits et au boulot :
  1. Retirez la batetrie
  2. Allez chercher une troisième main (indispensable ou soyez doués !)
  3. Appuyez sur Volume haut + Home + Power  (attention volume haut ce coup-ci)
  4. Mettez la batterie (3ème main)
  5. Le Note 3 rentre en mode Recovery
  6. Avec les touches de volume placez-vous sur Factory Reset
  7. Validez avec Power (allez cherche rle Yes en bas de la même façon)
  8. Placez vous sur Wipe Cache et validez.
  9. Rebootez
  10. Attendez, le premier démarrage peut-être un peu long
  11. Attendez encore ça va le faire
  12. Hop Android is back !

Merci qui ?

Merci  Killian BELL de Cult of Android




5 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce tuto. ça ne fonctionne pas chez moi odin affiche fail! C'est SM-N9005 de HK 16 Go.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une version particulière non Européene.

    XDA en parle sur ce thread : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2613379&page=2



    J'espère que ça pourra aider.

    RépondreSupprimer
  3. Tu séléctionne la case re-partition ? ou tu la laisse décochée comme normalement ?

    RépondreSupprimer
  4. Si c'est celle qui se coche automatiquement lors de l'ajout du PIT oui je l'ai laissée.
    Il y avait une case de plus que lors d'un flash "classique".

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je n'ai pas de mots pour vour dire Merci, Merci et encore Merci, j'étais vraiment déçu, car je croyais avoir perdu mon Note 3 mias grace à vous, je l'ai récupérer nickel. Merci Beaucoup

    RépondreSupprimer