vendredi 10 janvier 2014

ASUS Transformer Book T100, le 2 en 1


Me revoilà pour vous présenter le remplaçant de mon HP tactile acheté cet été qui ne me servait quasiment pas.
Après avoir écumé le web, les tests, les stands high-tech et en attendant une hypothétique Nexus 10 2013 qui n'est jamais arrivée je suis tombé sur ce 2 en 1 qui m'a fait de l’œil.
Le ASUS Transformer Book T100.
Commandé début décembre en cours de réappro avec une livraison prévu fin janvier je l'ai reçu juste après Noël, très bonne surprise.




Je vais commencer par un rapide tour de la bête, il s'agit d'un appareil hybride, certains l'appelle ultrabook, d'autres un ordinateur qui se transforme en tablette et enfin d'autres diront que c'est une tablette qui peut s'accompagner d'un clavier.
Pour moi c'est le concept des 2 en 1, c'est à la fois une tablette et quand je connecte le clavier c'est un ultrabook.



Description

Il s'agit donc d'un ordinateur ultraportable composé d'un écran tactile 10 pouces qui peut s'arrimer sur un clavier classique.
Toute la machine se trouve dans l'écran, le clavier sert juste à taper et peut, selon la configuration, stocker un disque dur de 500Go pour éviter de se promener avec un disque dur USB.
Donc vous pouvez passer de l'ordinateur à la tablette sans aucun temps de latence, juste en clipsant/déclipsant l'ensemble.


Voici une présentation officielle du constructeur :


Cette machine articulée autour d'un processeur quad-core de dernière génération ne nécessitant donc pas de ventilation mécanique permet de faire tourner Windows 8.1 en version complète, pas la fameuse RT. 
Du coup tout logiciel Windows s'installe sans problème.
Une précision il s'agit d'une version 32bits donc pas de logiciels 64bits.


Utilisation

Etant habitué à Windows 8 car je l'ai acheté dès sa sortie et surtout je me suis forcé à utiliser le moderne UI (METRO) je ne suis pas perdu sur cet ordinateur où justement l'interface "en tuile" prend toute sa signification et son utilité.




Peu d'applications sur le store mais les essentielles sont là et le reste se fait depuis le menu classique comme consulter ses RSS depuis Feedly sur Chrome se fait sans problème en tactile.
Le passage tablette - ordi - tablette est un régal, juste pensez à ne pas être en train de lire ou d'écrire quelque chose sur le disque dur interne ou sur un disque ou clé USB3 branchée sur le clavier !
D'ailleurs l'ajout d'une carte micro SD 32 ou 64 permet d'étendre facilement son espace disque très limité, en effet sur les 32Go internes après installation d'office 2013 (livré gratuitement) et quelques applications il reste moins de 10Go.




Versions

Voici les versions connues à ce jour :
T100TA-DK002H : 32Go 
T100TA-DK003H : 64Go 
T100TA-DK005H : 32Go + 500Go dans le clavier 
T100TA-DK007H : 64Go + 500Go dans le clavier 


Accessoires

Pour moi les deux accessoires indispensables sont un HUB USB3 car un seul port existe et un adaptateur micro HDMI pour pouvoir se brancher sur une TV.
Vous trouverez ceci sur la boutique de MiniMachines.net à des prix très intéressants.



Conclusion

Pour des prix entre 350€ et 450€ selon le version j'ai trouvé enfin la machine que j'attendais depuis des mois, elle est parfaite pour mes besoins et le rapport qualité-prix est vraiment intéressant.
Attention vu le prix ne vous attendez pas à avoir un iPad dans la main ou un MacBook Air mais l'ensemble est de très bonne facture.

Liens plus qu'utiles
Je vous renvoi vers le site de MiniMachines.net et les articles de Pierre Lecourt qui parlent de ce petit bijou.
Cadeau : recherche offerte :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire