mercredi 29 février 2012

Autoradio SONY - (Re) classer ses MP3 par ordre alphabétique

Voilà quelques mois que j'ai acheté un autoradio SONY BT3900U me permettant d'écouter de la musique provenant d'une clé USB, d'un CD audio ou MP3, d'un appareil externe via son entrée auxiliaire en façade ou enfin directement depuis un smartphone en Bluetooth. (également depuis un iPhone ou autre iBidule piloté depuis l'usb du poste mais je n'ai plus d'iChose en ma possession).
En plus ce poste fait main libre Bluetooth donc fini les contraventions pour téléphone au volant !

Bref ce concentré de technologie pour seulement 100€ comporte des points négatifs et le plus important est l'absence de playliste (acheté en connaissance de cause) mais surtout sa façon de classer les MP3.





En effet SONY a pris l'habitude de classer les MP3 issus d'une clé USB en fonction de la date à laquelle à été copiée le répertoire ou le fichier sur la clé, du coup si on copie la clé en entier pas de souci, tout est classé de manière alphabétique mais si on rajoute quelques MP3 ou quelques répertoires au fil de l'eau c'est un peu décousu.

Avec ma clé 8Go, j'embarque pas mal d'albums et ce classement ne me convient pas, effectivement on retrouve facilement les derniers ajouts en parcourant les albums mais c'est très compliqué de retrouver un album au milieu des autres avec ce système de classement.

La seule solution est de vider et de remplir systématiquement la clé USB et avec 8Go c'est très très long, alors imaginez avec 16 ou 32 !!!

Bref le poste se basant sur la date des fichiers il suffit de modifier la date de chaque fichier....mais vu le nombre vous en avez pour des jours complet alors j'ai fait un petit programme en .Net qui se charge de ça pour vous.

C'est un petit bout de code pondu vite fait qui est plus que basique, il modifie l'attribut date de chaque fichier de façon incrémentale en parcourant la clé de la façon que vous avez définie dans l'Explorateur de fichiers, donc pensez à afficher la clé par ordre alphabétique !

Donc si vous êtes intéressés je vous donne le soft, à utiliser à vos risques et péril si vous sélectionnez autre chose que votre clé USB, chaque fichier va être "attaqué" !!!!!

Il suffit de le récupérer à cette adresse et de cliquer sur Fichier/Télécharger ou sur Ctrl+S.

Si des personnes l'utilisent je pourrais le faire évoluer dans la limite de mes connaissances et de ma disponibilité ou vous donner le source si besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire