vendredi 9 septembre 2011

Synchronisation Google Docs avec votre ordinateur

Cela fait un moment que je réfléchi à la possibilité de synchroniser l'ensemble de mes documents scannés et natifs avec Google Docs.

En effet j'ai d'un côté mes documents -de types tableur, traitement de texte et PDF- sur mon ordinateur (synchronisés avec un disque dur USB) et d'un autre mes documents Google Docs en ligne , modifiables à la volée depuis n'importe quelle connexion internet.



Certains sont d'ailleurs en doublons car je les ai uploadés, mais du coup si j'effectue une modification en ligne ou depuis mon PC il ne sont plus en phase.

Mon autre besoin est la sauvegarde, aujourd'hui j'ai une version sur mon PC et une synchro sur mon disque USB crypté (TrueCrypt), la probabilité que les deux lâchent en même temps est maigre, celle de me faire voler le tout l'est moins vu qu'ils voyagent dans le même sac assez souvent.

Voici donc mes premiers retours d'expérience dans la synchronisation Google Docs !



Dans un premier temps j'ai écarté les pluggins et autres addons qui permettent une synchroniqation bi-directionnelle entre GDocs et Office, d'une part car je n'utilise pas Office sur mon PC et d'autre part car c'est trop restrictif en terme d'extensions supportées.

Je me suis donc focalisé sur les logiciels capable de se synchroniser en temps réel ou la demande entre un répertoire de mon choix et mon (mes) compte(s) GDocs. Ce que j'ai recherché est donc une espèce de DropBox version Google Docs !


Syncany


C'est le logiciel qui me semble le plus prometteur......sur le papier car il n'existe pas encore de client disponible, ce soft est encore en plein développement et sa version initiale devrait arriver dans les jours/mois qui suivent.

Il s'agit d'un logiciel Open-source qui permettra les synchronisations multi-plateformes comme local, FTP, SFTP, IMAP, Google storage, Amazon S3, Webdav, Picasa et bien d'autres !

Je garde donc un oeil ouvert sur leur site en espérant qu'une release Windows va bientôt voir le jour.

Lien : http://www.syncany.org/


Syncdocs


Voici une autre logiciel qui a retenu mon attention.

Il s'agit d'un client Windows uniquement qui propose soit un installeur classique, soit une version portable et qui trouve sa place au sein de ma Liberkey !

Ce logiciel s'intègre parfaitement dans Windows et permet de synchroniser en temps réel un répertoire (et tous les sous répertoires) de son choix avec son/ses comptes(s) GDocs.

Il existe une version Freeware qui est limitée à 250 documents, extensible à 10 000 par un système de parrainage, dès qu'un filleul utilise le logiciel vous gagnez 250 documents synchronisables supplémentaires et lui 100. le système de parrainage n'est pas au top car il faut que vous renseigniez son @mail dans un formulaire sur leur site avant qu'il n'utilise le logiciel avec son @mail utilisée. Un lien spécial à destination des réseaux sociaux tels que FaceBook, Google+ et Twitter serait bien plus simple à gérer.

Sinon l'interface est claire, les paramètres avancés nombreux et précis et l'utilisation est agréable.

Lors de l'upload de fichiers Word, Excel, PowerPoint et autres fichiers "GDocisables", l'application demande la conversion de ses documents aux formats Google Docs, donc éditables en ligne.

Lien : http://www.syncdocs.com


Insync


Voici le dernier client que j'ai retenu.

Il est disponible sous Mac et Windows et la version Linux arrive sous peu.

Pour l'inscription il faut récupérer un code d'activation sur leur page FaceBook.

Ensuite le client Windows (ou service au choix) est bien fait, facile à paramétrer et ne possède aucune limitation et est complètement gratuit.

L'interface Web permet un contrôle total de ce qui se passe dans vos synchros, seul ombre au tableau et pas des moindres, lors de l'upload le client Insync ne converti pas vos documents au format Google Docs.

Donc vous pouvez bien effectuer une synchronisation bi-directionnelle de vos fichiers mais pas les mettre à jour côté GDocs !

Lien : https://www.insynchq.com/signup


Conclusion


A ce jour je n'ai pas vraiment adopté de client définitif, j'attends beaucoup (trop ?) de Syncany et j'aimerai un mix entre Insync et Syncdocs, ou simplement que Insync modifie sa fonctionnalité d'upload pour effectuer lors de ceux-ci la conversion au format Google Docs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire